Ras les poils !

Sommes-nous trop sur le dos de nos animaux ?

A cozy kitten enjoys being cuddled, wrapped in a warm wool sweater indoors.

Combien de fois je touche mon chat par jour ? Combien de caresses et bisous je fais à mon chien par jour ? Si on commence à vouloir les compter, nous nous rendons vite compte que le chiffre monte rapidement (et ceci multiplié par le nombre de personnes dans le foyer !).

Nous sommes très nombreux à toucher et caresser notre animal quand il passe près de nous, ou aller lui faire un bisou parce qu’il « est trop mignon quand il dort » ou encore le prendre dans nos bras pour lui faire un gros câlin.

Mais les vraies questions à se poser sont : est-ce que mon animal en a envie ? M’a-t-il donné la permission de lui faire un « shampoing intégral » ?

Dans le monde actuel, le consentement (du point de vue humain) est omniprésent. Il en est de même pour les animaux. En effet, eux aussi ont le droit à leur intégrité physique et ne pas vouloir être toucher en permanence. Nous même, nous ne voulons pas forcément être touché lorsqu’on se repose ou que l’on mange par exemple.

Cette sollicitation constante, peut même parfois engendrer des mal-être ou du stress chez nos chats ou chiens qui peuvent déclencher des comportements dits « gênants » pour les humains (de type de conduites agressives, perte de poil excessive, éliminations hors litière…etc).

Il est pourtant important de respecter les moments où ils sont disponibles et où ils apprécient vraiment notre contact.

Nous pouvons par exemple à chaque fois que l’on souhaite entrer en interaction avec eux, leur proposer notre main pour qu’ils la flairent. Ensuite observer s’ils souhaitent poursuivre l’échange en se frottant à notre main ou s’ils reculent ou partent : cela montrera clairement qu’ils ne sont pas disponibles à ce moment-là.

Cette demande, plus éthique et plus respectueuse, permet aux humains comme aux animaux de vivre dans un environnement plus serein, où chacun respecte les envies des uns et autres et où il fait bon vivre. Cette approche participe grandement au bien-être de notre cher compagnon à 4 pattes.

A person gently pets a cute calico cat standing outdoors, showcasing a tender human-animal bond.

Laisser un commentaire